Skip to content

Gestion de la charge de travail

Steve Mendes Reis edited this page Apr 11, 2021 · 12 revisions

Afin de mieux estimer la charge de travail chaque branche accueillera un nouveau paramètre, le nombre de crédits ETCS (un crédit représente une charge de travail d'environ 25 à 30 heures de travail). Ces crédits serviront de critère de pondération pour les différentes branches.

Indicateurs

A partir de ces données une cotation par semaine sera créée : le Work Load Score (WLS). Il s'agira d'un ratio basé sur un autre indicateur, le "Week Effort Score" (WES) ainsi que la médiane des WES issue des semaines de travail déjà effectuées.

Les détails des calculs sont disponibles dans la figure suivante :

image

Comptabilisation des projets

Les projets sont calculés de deux manières différentes car on comptabilise un projet sur lequel on doit travailler mais qui n'est pas à rendre cette semaine et un projet qui est à rendre dans la semaine qui engendre en général plus de travail que d'habitude.

Normalisation

Le nombre de crédit ne sera pas normalisé car tous les cours ne seront pas forcément présents en tout temps et donc il ne serait pas possible d'avoir une normalisation linéaire si des sujets viennent s'ajouter au fur et à mesure (dans le cadre où ces infos ne seraient pas calculée en temps réel)

Gestion des extremums

Le score de certaines semaines risque de poser certains problèmes, il faut donc éviter les extremums afin d'avoir une tendance qui soit plus cohérente. Pour cela, la médiane des semaines sera utilisée pour évaluer si une semaine est plus ou moins chargée