-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 0
Comment générer une couche d'étiquetage?
Attention: L'étiquetage manuel ne devrait être utilisé qu'en dernier recours après avoir essayé toutes les options de placement automatique, ou basé sur des expressions. En effet, l'étiquetage automatique ajuste au mieux les étiquettes en fonction du zoom et des autres données et étiquettes présentes. L'étiquetage manuel va au contraire figer l'échelle et les données associées.
-
Ouvrez une couche vectorielle contenant des atttributs à utiliser pour l'étiquetage
-
Sélectionnez cette couche dans le registre de couches. Si vous souhaitez étiqueter un sous ensemble uniquement, vous pouvez réaliser au préalable une sélection dans cette couche de données.
-
Cliquer sur le bouton de génération d'étiquetage
-
Choisissez le champ à utiliser pour l'étiquetage (vous pouvez le modifier plus tard, au profit d'un autre champ, ou d'une expression. Les champs d'origine ne sont pas altérés si vous modifiez le texte manuellement, ce qui permet de revenir aux valeurs d'origine):
-
La couche d'étiquetage est créée et renommée automatiquement sous la forme label_macouche. Vous pouvez changer ce nom librement (F2 ou propriétés de la couche)
Vous pouvez dès maintenant utiliser tous les outils de la barre d'outil d'étiquetage. Voir cette documentation How to customize labels ?
Note: Une alerte remonte si plus de 500 objets sont sélectionnés pour limiter les erreurs de manipulation. Une sous sélection serait peut-être plus pertinente.