-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 57
CR_2020_10_02
assez peu d'avancement depuis la dernière réunion. A noter tout de même la mise en ligne d'utilitr.org (sur la maquette de spyrales
)
Le choix du logo est arrêté (modèle n°4)
Comment se dégager du temps pour la finalisation de la V1 ? (V1 == pdf stabilisé et millésimé). Pour cela, il faudrait de la visibilité sur la disponibilité des contributeurs. Tour de table virtuel à venir.
Il faudrait s'assurer que la diffusion de cette partie ne présente pas de risque. Les informations qui y seront mentionnées ne doivent pas être utilisées pour compromettre la sécurité informatique de l'insee.
Pour y faire face, plusieurs options :
-
relecture à priori
-
ne pas travailler cette partie sur le gitlab externe
-
Arnaud précise que ce sont des éléments d'architecture qui pourraient compromettre la sécurité. DSMR participera à cette vérification, mais aura du mal à dégager du temps. Les agents de cette unité se mettront en relation avec DPII.
-
Benoit pointe les risques liés à la diffusion des adresses des serveurs. Un autre souci potentiel est relatif à l'utilisation du SSO (mêmes identifiant pour AUS et le poste standard). Il ne faut pas non plus tomber dans la paranoia, juste faire preuve d'un minimum de prudence.
Olivier propose de ne pas diffuser la partie 1 sur internet.
Romain recommande d'utiliser le repo public pour les éléments non sensibles, le repo interne pour la partie 1.
Olivier signale que le risque d'origine humaine est certainement plus important que le risque technique (vol de poste nomade, fuite du pdf avec partie 1, ...).
Arnaud propose de bien circonscrire le besoin fonctionnel (ne pas dire plus que ce qui est nécessaire). Si on scinde en 2 la documentation, et que l'on applique les propositions ci-dessus, le risque sera plutôt limité.
Il faudrait cartographier les ressources Insee. Cela a d'ailleurs été discuté avec les chefs de SSM. Un travail de maillage vers les autres ressources serait pertinent et utile (pour utilitr et les auteurs d'autres supports).
L'articulation de la V1 d'utilitr avec la formation interne semble nécessaire.
La cohérence entre utilitr et les formations interne permettrait de s'assurer d'une certaine continuité pédagogique.
Arnaud mentionne qu'il faudrait surtout rechercher une complémentarité entre les différents matériaux pédagogiques (ce qui correspondrait au niveau 1 du maillage, ie "tel sujet peut se retrouver dans utilitr à tel chapitre")
Les étapes suivantes :
- niveau 2 : convergence des supports
- niveau 3 : cohérence entre les supports
Il faudrait également faire figurer dans utilitr des liens vers des supports internes.
Cédric AFSA fait le tour de ce qui existe en interne (avec distinction des différents niveaux de public).
La formation test du "travail collaboratif sous R" sera prochainement intégrée dans utilitr.
Utilitr pourrait également servir de support pour les formateurs R.
Romain a fait de la promo d'utilitr dans la communauté R francophone. Il a reçu des retours très positifs, y compris de certains poids lourds du secteur (ça fait plaisir !!)
Concernant le public cible d'utilitr, rappel qu'il s'agissait (à l'origine) d'un public plutôt débutant. Pour les notions plus poussées, Olivier propose de faire la distinction du contenu du site utilitr et du pdf
Benoit et Olivier proposent d'attendre les retours utilisateurs après publication de la V1 avant d'envisager la suite.
Après avoir montré les premières ébauches, pas d'unanimaté, mais un consensus se dégage. Les sponsors ont donc décidé de s'orienter vers le choix 4 (la malette à outils, pas la boite).
Etape suivante : des propositions de colorisation devraient parvenir prochainement. Livraison du produit fini prévue fin octobre.
Possibilité de faire un coup double, en diffusant (ou en informant de l'existance) d'utilitr lors des FunCamp. 2 options sont envisagées :
-
organisation en région (Orléans) avec un SSM (SDES ?) fin novembre (a priori le 24/11). Modeste en terme de participants (contraintes sanitaires oblige). Sous forme d'ateliers de 5/6 participants, 3 ateliers en parallèle ;
-
orga avec l'ENSAI en lien avec une asso d'étudiants.
D'autres solutions sont également envisageables.
Benoit rappelle que l'on peut s'appuyer sur le réseau LS² pour faire de la pub. Des ateliers courts (une heure / mois) seront prochainement proposés, et permettront de communiquer sur utilitr. Romain propose également de se servir du format "fiches courtes" d'utilitr pour alimenter ces ateliers LS².
Benoit mentionne un appel à projet pour le GITISSP du 5/11.
L'appui des sponsors est sollicité pour dégager du temps aux contributeurs. Arnaud rappelle que le "format" sponsor ne permet pas réellement ce genre de soutien. Les sponsors ne sont pas des MOA et n'ont donc pas de fonction décisionnelle.
L'effort doit porter sur l'organisation entre les contributeurs, qui peuvent négocier du temps auprès de leurs SHD pour contribuer (avec éventuellement un coup de pouce des sponsors). A noter que certains agents ont d'ores et déjà obtenu l'accord de leur hiérarchie, qui leur libère ainsi du temps pour participer à la rédaction d'utilitr.
La fiche de teasing a été rédigée mais n'a pas circulé à cause d'un couac en septembre.
Communication via le réseau BlueHat : pas trop sur l'output utilitr, mais plutôt sur la démarche collaborative qui caractérise ce projet.
PROPRE : processus de publication reproductive. Implémentation du RAP à la française. Il s'agit de l'output d'un marché passée par la DREAL Pays de la Loire avec thinkR
.
Communication dans déchiffrez la lettre ?
BlueHat et déchiffrez la lettre vont permettre de mutualiser les efforts de com'. Les meetup nécessitent plus de préparation.
Romain mentionne le potentiel énorme de DoReMIFaSol, qui va impacter certainement un grand nombre de personnes, notamment des agents de l'Insee.
vendredi 20 novembre 2020, avis de réunion à venir.