Pour une (grande ?) majorité vous avez réussi à utiliser un éditeur récent (VScode), appris un nouveau langage simple (MarkDown) , versionner et sauvegarder votre travail sur Github, réaliser et décrire un réseau simple au travers d'un schéma. Cette montée en compétence s'est faite plus rapidement que dans l'ancien système du DUT sans les SAE. Ces savoir-faire seront revisités en profondeur dans la suite de mes enseignements.
Il est rappelé que les rendus sont faits individuellement pour le "guide de dépannage et de configuration" et en binôme pour la maquette. La copie d'un autre étudiant, de tout ou partie d'un tutoriel internet sont bien entendu interdits. Vous pouvez vous entraider, c'est souvent le cas dans ces métiers de l'infrastructure mais vous ne pourrez pas demander à vos collègues de faire le travail à votre place!
Quelques binômes ne se sont pas identifiés pour le compte rendu de la maquette. Il en résulte un défaut d'évaluation pour un des deux candidats. Concernant les rendus individuels un des étudiants n'a laissé que ces initiales, laissant l'examinateur (le C.T.O.) perplexe ..
Vous devez donc annoncer en tête de chaque livrable votre prénom et votre nom ainsi que celui de votre binôme dans le cas d'un rendu commun. Une bonne pratique est de mettre dans le nom du fichier du livrable vos noms et la date.
Quand vous publiez un site sur internet vous présentant dans le cadre de la SAE, vous donnez une image de ce que vous êtes. Merci d'éviter un langage familier, c'est un site professionnel qui n'est pas destiné à vos amis mais à vos futurs employeurs.
La grammaire et l'orthographe comptent dans la vie professionnelle. Beaucoup de rendus contenaient des erreurs grammaticales et des fautes d'orthographe parfois en grand nombre. Certaines fautes sont dues à des frappes de saisie: une simple relecture permet de corriger facilement ce problème. La même phrase avec la même faute dans deux livrables rend hautement suspicieux votre examinateur.
L'organisation du rendu est essentielle lors du premier contact de l'enseignant avec votre travail. Si certains l'ont bien intégrés ce n'est pas le cas de tous. Un dossier pour les images, un dossier pour les deux livrables , un dossier pour le fichier draw.io sont une exigence raisonnable. Un rendu avec un doublon dans un amalgame de fichiers sur un seul niveau d'arborescence compliquent la tâche de l'examinateur.
Certains n'ont pas fait valider leur travail sur la maquette réseau par un enseignant et leur compte-rendu de groupe ne contient qu'un schéma sans traces de réalisation. Ce rendu ne peut donc pas être considéré comme valide alors que c'était demandé explicitement dans le cadre de la SAE. Dans le monde professionnel cette validation est faite au travers d'une recette : à la fin de votre travail, c'est l'entreprise pour laquelle vous intervenez qui valide votre action à partir du document de recette. Cette validation déclenche le paiement de votre prestation.
Si les rendus ont respecté la représentation iconique des éléments du réseau ce n'est pas le cas pour la notation de l'adressage. Il est rappelé que les réseaux doivent apparaître avec un "Variable Length Subnet Mask" (/16 /24 /30...) et que seul les octets significatifs doivent apparaître sur les matériels présents sur le schéma. (le dernier pour un /24 les deux derniers pour un /16...). C'est une obligation dans le cadre des travaux réalisés lors de mes enseignements.
Il était demandé explicitement dans le guide de mettre les sorties des commandes ce qui n'a pas toujours été fait. C'est un entraînement utile et une vérification de la validité des informations des documents ressources. En informatique le changement est permanent il faut revalider la documentation et les procédures en continu. (voir la roue de Demming)
Les listing de commandes sans exemples (ou pire copiés sur le web) ne sont pas des guides de dépannage mais tout au plus un "mémo". Le but est de vous faire pratiquer sous Linux et Windows. Sans saisie ni confrontation avec la machine vous n'apprendrez pas.