Skip to content

Latest commit

 

History

History
172 lines (91 loc) · 13.1 KB

crAthena2021-03-11.md

File metadata and controls

172 lines (91 loc) · 13.1 KB

Numérique et patrimoine. Enjeux et questions actuelsCR Athena, 11 mars 2021

https://anr.fr/fileadmin/documents/2021/Programme_V10_FR_au_03-02-21.pdf

Pascal Liévaux, Chair de la JPICultural Heritage

lien entre le patrimoine, le patrimoine numérisés comme interdépendants.

JPI écosystèmes de chercheurs, professionnels du patrimoine, etc.

Technologies numériques backbones de la recherche sur le patrimoine culturel. De plus en plus accès par moyens numériques, ce qui réclame de nouveaux connaissances.

2014 JPI agenda, pour investiguer les nouvelles formes d’appropriation du patrimoine. Interactions entre public et patrimoine.

Plusieurs appels conjoints européens.

8 projets financés qui seront présentés au cours de ces deux journées.

Infinite scope of application of digital technologies apply to cultural research.

Strategic Research and Innovation Agenda 2020 heritage research hub, agenda nouveau où technologies numériques jouent un nouveau rôle. IA, épidémies. Ligne sous-jascente des 4 priorités identifiées pour nouvelles pistes pour identification, connaissance, réunion de données et analyse. Applications IA et méthodes non invasives d’exploration. Plus critical digital approach pour s’assurer que ces technologies sont accessibles.

Société plus inclusive et résilliante. Reconnaître technologies numériques comme composant important gestion patrimoine. Engagement nouveaux utilisateurs, etc.

https://www.heritageresearch-hub.eu/

Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine

Stratégie numérique appliquée au patrimoine qui est fondamentale pour le MCC qu’il s’agisse de le conserver de le connaître ou de le diffuser.

MCC engagé de longue date sur ce sujet. À l’origine de projets innovants et appels à projet, MSRI, ANR, CNRS et MCC accord cadre 30 ans. Nouveau cadre des Sciences du patrimoine, sciences du numériques jouent un rôle essentiel pour la constitution de bases de données mais aussi produire de l’imagerie, notamment virtuelle. Ex. relevés 3D des grottes ornées, outils indispensable pour l’étude mais aussi la gestion de ces sites fragiles. Au château de Fontainebleau numérisation des fresques. Production de maquettes. Important pour la connaissance, la conservation, mais aussi de formidables outils de médiation et de transmission. Chantier scientifique de ND, exemple magnifique de réunion de travail entre les scientifiques qui travaillent sur l’analyse des matériaux, et des acteurs impliqués dans la restauration de ND.

Accumulation et le croisement de telles masses d’informations, est un enjeu pour le patrimoine. IA et production massive de données qui nous intérogent notamment du côté du patrimoine. Question de la science ouverte. Service des archives de France. Connexions possibles et très productives.

Pour le domaine des sciences du patrimoine, nouveau projet Espadon présidé par la fédération des sciences du patrimoine. Rassemblant acteurs de tous les champs. Financé par l’ANR. Centre de recherche et de restauration des musées de France impliqué.

Dans le cadre de la réorganisation

Délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation, placé à ses côtés qui a pour mission de définir et tracer un chemin pour stratégie numérique du patromoine

Projet infrastructure de recherche pour le patrimoine, dirigée par l’Italie.

Thématique du numérique identifiée comme prioritaire. Contexte très stimulant, grande émulation. Travaux qui prennent toute leur valeur car au cœur de nos missions.

Rehana Schwinninger-Ladak

Head of Unit, Interactive technologies, Digital for Culture and Education, European Commission, DG Communications Network, Content and Technology

Responsable de l’unité en charge du soutien à la transformation numérique, mais aussi soutien aux écoles, et soutien interaction et réalité augmentée dans le domaine industriel.

Avancer les technologies numériques dans le culturel est un domaine essentiel car beaucoup de risque au niveau des dommages irreversibles pour la destruction des œuvres. Voit donc le potentiel pour mieux conserver, documenter, partager et rendre disponible ce patrimoine pour le public.

Exemple de ND, modèles 3D. Parfois des accidents où pas du tout d emodèle 3D, et véritable perte pour le patromoine collectif.

Pourquoi le numérique ? Car ce sont ces technologies qui ne sont plus émergentes, mais avancées et matures qui sont clef pour la diffusion, la valorisation. Certaines technologies ont des applications de grande valeur.

Advanced digital technologies for cultural heritage

  • Data & AI annotation knowledge extraction
  • 3D preservation reconstruction
  • VR & AR enhancement immersion
  • Robotic digitalisation access
  • Cloud & Supercomputing research simulation

Dans le contexte de l’épidémie, nombre d’institutions ont saisi l’opportunité des technologies numériques pour proposer des offres innovantes larges. Jeunes audiences capables de découvrir au moyen de ces moyens le patrimoine dans le contexte du confinement. Espère nouvel intérêt chez les jeunes.

Réutilisation du contenu numérique culturel. Quantités sans fin pour l’éducation, pour les sciences humaines, pour les loisirs, l’éducation mais aussi l’éducation. Le secteur culturel est un driver important de ce secteur.

Le support de la commission européenne existe depuis de nombreuses années. Fondé sur plusierus instruments.

D’abord focaliser sur numérisation, distribution en ligne. Aujourd’hui focaliser sur capacité pour renforcer cette transformation digitale.

Un des principaux instrument que l’on a. Policy framework for digital technology in support of cultural heritage, déjà 15 ans. Besoin de le refonder car évolutions nombreuses depuis tant dans la société et les publics.

Conduits au cours des mois précédents une activité de consultation pour réfléchir nouvelle stratégies. Identifie le grand potentiel de IA, VR et données. Qualité des données question centrale, si nous voulons utiliser et réutiliser les données, besoin de grande qualité de données. Question des skills numériques est fondamentale pour que les institutiions soient en mesure de mettre à disposition les collections en ligne créer des expériences virtuelles ou numériques. Portée du domaine immense et infinie du point de vue des types de patrimoines concernés : immatériel, naturel, mais aussi aujourd’hui les patrimoines du futur.

Cette nouvelle politique sera publiée en juin/juillet pour supporter cette transformation numérique.

Plusieurs outils développés au cours des mois passés qui soulignent les besoins des ensembles numériques.

Exemple des guidelines publiées l’année dernière pour les institutions qui voudraient s’engager dans la production de modèles 3D mais qui ne disposent pas de grandes ressources pour s’y engager. Fournit différents trucs auxquels penser.

10 basic principles for 3D

Autre inititiative dont voudrait parler Europeana dont la France a été un grand supporteur. Déjà 12 ans, une plateforme mais aussi un écosystème vibrant dont la mission est de empowerer les institutions culturelles dans leurs activités de numérisation. Mission d’European de fournir aux institutions des outils et de moyens de renforcer leur infrastructure de numérisation, d’accroître la qualité des données pour rejoindre une population plus large, Troisième pilier capacity building pour supporter et pousser les institutions culturelles dans cette transition. Émulation, dans le domaine.

Création de Spill over compte tenu des enjeux pour le tourismes. Mettre en valeur les joyaux cachés de l’Europe.

Au cours des années prcédentes investit dans la recherche. JPI par exemple. Digital technologies for the preservation of Europe’s cultural heritage. 45 millions 16 H2020 projets. Quelque chose que souhaite déveloper par la suite.

Lancmeent d’un centre de compétences pour la préservation nuémrique et la conservation du patrimoine culturel. https://www.4ch-project.eu 3 million pour 2021 à 2023 3 ans pour supporter soutenir numérisation 3D. Volonté accroître qualité.

Dernière initiative que voudrait évoquer. Expérimentation DT-Transformations-24-2020 Call conçu spécifiquement pour eux pour essayer et appliquer les technologies. 1 M€

HEUROPE-DEP (draft) Orientations for future funding

Publication expected April 2021 Horizon Europe

va continuer à supporter le développement de recherches. Comment peut supporter restauration, conservation et compréhension du patrimoine. Commet en réunissant des compétences différentes autour du patrimoine peut améliorer sa compréhension.

Digital Europe Program DEP destiné à supporté la diffusion du patrimoine. À travers Europeana, va créer des dataspace pour la culture dans lequel va pouvoir faire circuler ces données, les améliorer mais aussi les rendre plus accessibles et profitables pour le public.

ANR

ANR qui a rejoint l’action conjointe patrimoine culturel et ...

Soutien qui se manifeste et s’est renforcé avec un axe spécifique révolution numérique, rapport au savoir et à la culture qui permet depuis 2015 de soutenir des projets dans ce domaine et qui vient en complément de l’axe Culture, création, patrimoine.

Recherches qui relèvent du numérique et du patrimoine ont aussi bénéficié d’un soutien significatif dans le cadre du programme d’investissements d’avenir qui permet de soutenir des projets sur le long terme (10 ans). ANR chargée de le mettre en œuvre dans le secteur de la recherche. 10aine de laboratoires engagés dans le domaines intègrent cette question. Également programme d’investissement structurant. Illustre la vitalité de la recherche dans le champ des humanités numériques mais aussi du patrimoine culturel.

Musée d’ethnographie de Bordeaux

Romain Pacanowski, numérisation collection textile pour la rendre plus accessible et pouvoir mieux la présenter au public. Projet ANR 2015, exposition 2019-2021. Premiers contacts dès 2011.

Définir le cahier des charges, précision souhaité vs précision possible.

Vêtements témoignages techniques de vie. Filiale Canon pous production de fac-similé OCÉ et Inria pour modélisation de l’apparence.

Projet interdisciplinaire, objectifs ethnographiques mais aussi technologiques.

Construction d’un dispositif d’acquisition.

Contraintes éclairement forte, pas possible transformer objet. Construction coupole. Cherche à mesurer et représenter du point de vue informatique l’apparence : géométrie et réflectance. Surface et orientation de cette surface. Réflectance qui ne se réduit pas à une couleur. ABRDF que veut mesurer = description manière dont la matière réfléchit la matière.

Développé d’un système acquisition coupole avec robot.

Obtien reconstruction avec géométrie. Déjà capable avoir détails de géométries très précis et reflets.

Tous les dispositifs de mesure ont besoin d’être calibrés pour établir des ... précision.

200 microns de résolution, 50 microns pour la réflectance. 30 microns pour incertitude spaciale. Pour l’angulaire plus complexe car conséquence de la réflexion sur la géométrie.

Exposition textiles 3D prolongée à Bordeaux. Y a également présenté les premiers résultats d’impression 2,5D (non planaires). Certains membres de OCÉ ont créé une société, reproduction 1/1.

Nombreux succès ANR, sur le plan ethnographique documentation des pièces, mais aussi restauration. Plateforme acquisition pouvant être utiles pour d’autres projets. Enjeux fururs pour autres type de pièces. Augmenter précision, réduire les temps de mesure. Modifier le dispositif pour mesurer des objets qui ont des phénomènes optiques plus compliqués comme la diffusion optique dans les volumes. Ex. vase de Ptolémée. Mais aussi comment développer système mobile pour des objets plus lourds.

Des enjeux également purement numériques sur la manière dont on peut exploiter ces mesures. Compression tout en gardant réalisme de la mesure pour pouvoir fournir modèles complet pour les chercheurs. Ne peut pas modéliser le mouvement des textiles. Un autre projet en soi. Enfin, aspect de conservation des mesures avec volumétrie très large. Création conservatoire national des données 3D qui nous permet de pouvoir commencer à disposer de solutions pour pérénisation des données.

Digi Conflict DH digital heritage in Cultural conflicts

Gil Pasternak

Discours sur la diversification de la provenance et inclusion des contenus produits par les utilisateurs.

Projet pour investiguer ce que peut représenter diversification de la provenance dans le contecte des conflits nationaux. Et comment ces conflits affectent la numérisation.

Important car détermine ce qui compte comme partimoine, ce que représente ce patrimoine et comment bénécifie au public.

Subjective perception, protection, digital literacy = 3 biais qui conditionnent la création, la réalisation, l’efficacité et l’interprétation des objets culturels.

Subjective perception

Equally conditionning definitions and the treatment of non-digital heritage. Biais le plus connu des chercheurs.

Protection

Equally conditionning whta digital an non digital