title | description | author | date | draft | tags | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Conférence CRIHN 20 septembre 2022 (Alexandre Gefen) |
cr Conférence CRIHN, Alexandre Gefen |
ouvroir |
2022-09-13 |
true |
|
https://thalim.cnrs.fr/auteur/alexandre-gefen https://www.crihn.org/nouvelles/2022/09/12/conference-dalexandre-gefen-cnrs-paris/
avec la participation de GPT3 + JASPERS et autre
IA:
- analse, fouille de texte
- création (ouvrage: créativité artificielle)
Toutes les illustrations de cette communication ont été réalisées par Stable diffusion GTP3. De même, production de récits.
Une formule un peu répétitive mais pas inintéressante d’une IA qui fabrique un androïd mais qui se sent seul, etc. Utilise une machine linguistique entraînée par Open AI sur 140M de charactères et qui va prédire ce que la langue peut générer à partir de modèles statistiquement probables et de transformers. La machine est attentive aux propositions entrées pour générer un texte probable.
Modèles de langages qui sont en train de révolutionner de nombreux domaines comme la traduction automatique ou les robots conversationnels avec les ChatsBots.
Réfléchir à la manière dont l’IA pouvait raconter des histoires et les transformer. Essayé de voir si l’IA pouvait avoir un rapport réflexif à l’IA. Illustration, machine à produire des textes du 19e siècle (cf. Voyages de Gulliver de Swift).
Écire avec l’IA, écrire l’IA. Faire lire par une machine. Texte où trouve nombreux éléments sur la notion d’échanges et d’expression. Peut la régler pour la température des réponses.
Un texte au moins aussi troublant que le premier, il met en scène un écrivain mutique blanchotien. Effet de trouble considérable, qui est l’auteur de ce texte ? comment ce fait-il que cette mémoire culturelle, à qui appartient ce texte, qui en est l'auteur? Est-ce alléatoire, ou partiellement alléatoire. S’agit-il de la réalisation du mythe d’une intelligence universelle. Ce texte pourrait-il gagner un concours littéraire alors que résulte de milliards de matrices compilées par une IA.
La date, l’auctorialité, l’intentionalité de ce texte pose problème de même que toutes les questions littéraires traditionnelles. Pourquoi la forme du dialogue. Le jeu des pronoms dans ce texte est extrèmement troublant, s’agit-il du je de l’IA.
Mythologie et sacralisation de la littérature en même temps qu’une ironie ravageuse. Nous trouble en se moquant de nous. Forme d’ironie frappante qui nous fait entrer dans la valée de l’étrangeté. Uncanny valley (Masahiro Mori).
À quoi ressemble-t-elle ? A demandé à une IA de la représenter à la manière d’Ucello. Retrouve le trouble rencontré par le gars de Google renvoyé récemment quand prétendu qu’une IA avait atteint la conscience. Honte prométhéenne (Ungers).
Que va-t-il advenir quand ces IA vont entrer dans nos productions culturelles. Demandé à une IA rédactionnelle de proposer des textes (Jaspers).
L’IA va changer l’avenir de la littérature. Les écrivains seront remplacés par des machines qui produiront des textes sans erreur et à une vitesse incroyable. Les lecteurs ne pourront plus distinguer les œuvres originales des copies numériques. La littérature perdra son essence unique et elle deviendra un art fade et sans âme.
Toutes les IAs créées pas les humains. Mais les défis pour comprendre la créativité sont considérables. Ensemble des complexes littéraires sont bousculés. L’originalité, le genre, l’auctorialité sont des catégories fondamentales de la littérature. Et les IAs sont devenues concrètes.
Premières instances dans la littérature au XVIIIe siècle. Branche informatique de l'Oulipo avec ses machines à produire les textes.
Ici production qui vont tromper l’interprétation humaine. Œuvres informatiques qui passent le test de Turing. Plusieurs écrivains ont commencé à écrire avec l’IA. Ross Goodwin dans un roadtrip. De même que de nombreux créateurs visuels (Grégory Chatonsky, etc.). Comment travailler avec elle sans être atteint de cette honte prométhéenne.
"Perroquets stochastiques". Mais effet de trouble qui n’en est pas moins considérable, manière dont laisse entrevoir disparition de l’homme pas moins troublante. Rêve dans la littérature d’un langage rêvant et parlant par lui-même (Mallarmé). Nous invite à réfléchir à nouveau frais à la notion de narrativité, de texte, de réflexivité. Nous allons devoir travailler sur ces IA autant que nous travaillons sur les textes lui-même à mesure que les IAs vont devenir plus puissantes.
Travail en cours sur la génération de scénarios, de dialogues et d’échanges et histoires plus complexe.
A donc demandé à Jaspers de conclure. Et illustration par Stable diffusion.
Pour essayer de comprendre l'ia, nécéssaire de l’intérger dans l’histoire culturelle. Finalement quelque chose d’aussi ancien que l’Humanité et dont peut trouver des traces culturelles. Premier exemple de machine autonome dans l'histoire culturelle dans l’Illiade où le géant Thélos qui manœuvre par lui-même.
Plusieurs dimensions mythologiques. Machines articulées dans l’Egypte ancienne. Temple de Napata avec des prêtes qui articulaient un automate qui désignait le pharaon. Parole quasiment divine.
Origine guerrière de l'IA: Talos, robot militaire et jeux vidéos mettant en scène des machines, résonnance violente de l'IA et des mythes qui circulent.
Dimension magique, relation entre l'IA et les animaux
Dimension lundique, jeux de tic-tac-toe aux échecs puis au Go
La figure du prodige: turc mécanique
La figure de l'esclave: automates et robos
...
Nous vivons avec des fantômes de l’IA. Approche pas uniquement informatique et théorique. Voir d’où viennent ces IA, quelles représentations culturelles. Réfléchir aux implications de l’IA. Loin être objets isolés.
Dieux, auxiliaires d’accès à la créativité.
Négociation des frontières n'a-t-elle pas toujours été là en littérature: orginalité, auctorialité. Concepts factices créés par le système. Littérature, toujours négociation avec les frontières. Quid de nouveau ?
R Voulait montrer qu’il y avait un choc. Quand on est confronté à ces réalisations on est très troublé. Comment faire pour comprendre ce que j’ai devant moi. En quoi suis-je différent de cette machine qui raconte des histoires.
Quand on est face à une création non-humaine, une question du propre de l’homme qui se trouve interrogé. Qu’est-ce qui nous reste en propre, de la créativité, etc. Questions éthiques nombreuses. Une réponse culturelle, machines liées à d’autres projets humains qui sont opérationnels. Besoin de reprendre pied par rapport au trouble de ces interactions avec les machines.
Est-ce que les concepts ne sont pas des productions du langage. Existe-t-il des concepts en amont du langage. Sémantique distributionnelle et définition du mot amour. L’IA pourra l’utiliser dans tous les contextes où l’humain l’utilise habituellement. Mais jamais une définition abstraite du concept, bien que tous les usages soient bons. Une vraie question philosophique.
Comment innover formellement sur la forme des textes avec ces modèles ? La seule chose que l’on contrôle pour le moment, c’est la température, cad le niveau d’entropie. Pour le moment pas encore de transfert de style contrairement aux applications text2image.
Usine à poésie toute fin 19e
boite noire dont on ne peut reconstituer les cheminements tentative de produire une IA explicable quantité de calcul qui fait en sorte qu'on perd complètement le fil
qu'est-ce que la définition de la création dans ce cas? de la synthèse à la rédaction
- IA n'est pas sensible: pas d'émotion, pas de corps
- vraie créativité serait liée à l'expérience incarnée, sensible et corporelle
rmq Personnalisation de l’IA Comme pris dans les phares de l’IA. Comme si l’approche littéraire, ne pouvait sortir de la fiction de l’IA. Discours qui repose principalement sur une histoire de l’IA. Or, question largement travaillée à l’époque des systèmes experts. Qu’est-ce qui change avec les nouvelles approches mis à part que le trouble est plus grand ?