Premier atelier organisé par l'*Ouvroir* d'histoire de l'art et de muséologie numériques.
Markdown est un langage de balisage léger [...] créé dans le but d'offrir une syntaxe facile à lire et à écrire. Source: Wikipédia
Git est un logiciel [libre] de gestion de versions décentralisé. Source: Wikipédia
Le markdown (.md) est langage léger et simple d'utilisation qui transforme la prise de notes et la rédaction numériques. Ce langage minimaliste permet de se concentrer sur le contenu, puis sur la mise en page et le format appropriés dans un second temps. Utilisé dans plusieurs applications logicielles et web, cet atelier présentera son fonctionnement et les avantages qu'il présente pour les étudiant·e·s, chercheur·se·s et travailleur·se·s culturels.
Git est un protocole de versionnement qui conserve l'historique de modification et de contribution pour des fichiers .md notamment. En documentant les états d'un fichier, il devient aisé de comparer les versions et d'intégrer les modifications issues d'une séance de travail ou produites par des collaborateur·rice·s. Dans le cadre de cet atelier, nous utiliserons le service Github.
- se familiariser avec la syntaxe markdown
- utiliser le versionning github avec une interface graphique
- apprendre à collaborer en utilisant un protocole de versionning
Afin de concentrer l'atelier sur l'apprentissage collectif, nous demandons à tou·te·s les participant·e·s d'installer deux logiciels sur leur ordinateur avant le début de la séance.
- créer un compte Github
- télécharger github desktop
- télécharger l'éditeur de markdown Zettlr
Si vous rencontrez des difficulté à installer les logiciels, des permanences sont tenues avant l'atelier:
- mardi 8 février 13h à 15h
- jeudi 10 février 12h à 14h
- lundi 14 février de 16h à 18h
L’atelier sera animé par Lena Krause, responsable du laboratoire. Il ne sera pas enregistré. Si vous souhaitez participer mais que la plage horaire ne convient pas, contactez [email protected] pour nous faire part de votre intérêt. Il est possible que nous organisions d’autres itérations de cet atelier.
L’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numérique de l’Université de Montréal, est un laboratoire de recherche destiné à soutenir le travail conduit dans le cadre du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » (CIÉCO).
Cet atelier est organisé en partenariat avec le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)
L'atelier sera animé par Lena Krause, responsable du laboratoire.
https://umontreal.zoom.us/j/82480661654?pwd=cUlzb09hZ3lkd2UvcmpPbTdmQkZBQT09