Un jeu tel que les échecs ne repose pas uniquement sur le rôle des différentes pièces, mais également sur la relation constamment changeante qu'ils entretiennent dans un espace donné. La grille de l'échiquier crée une univers de référence qui comme les pièces fait partie intégrante du jeu et lui est nécessaire.
Une partie d'échec, à l'image de tout autre jeu, crée un monde que les joueurs peuvent explorer ensemble. L'échiquier (l'univers de référence) délimite ce monde et les pièces (artefacts) le peuplent.
Les règles du jeu détermine l'éventail des possibles du monde crée par le jeu. Les joueurs consentent à pénétrer cet univers pour explorer l'ensemble des transformations et combinaisons réalisables afin d'atteindre leur but (souvent aux dépends de l'adversaire, mais vers u objectifs communs pour les jeux co-créatifs). Un explorateur du savoir peut créer un univers de référence en tout lieu et toute circonstance: sur un tableau blanc, un paperboard, la surface d'une table ou une pièce entière. Il s'agit de cadrer un espace pour donner tout le sens aux relations qui s'y opèrent. Le recours à une grille, comme dans les parties d'échecs, est l'une des méthode d'organisation de l'espace les plus courantes et utiles. Elle est employée à tous niveaux, de la planification urbaine à la constitution d'une feuille de calcul.
ingrédients d'univers de référence:
- Atomes (artéfacts)
- Liens
- Frontières
- Axes
- Cercles et cibles
- Espaces métriques vs espaces ordonnés
- Grilles
- Paysages et cartes
- Métaphore
2
Adapté de :
- Gamestorming : Jouer pour innover : pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers (James Macanufo, Sunni Brown, Dave Gray).