Skip to content

Latest commit

 

History

History
40 lines (21 loc) · 3.83 KB

Objectifs_flous.md

File metadata and controls

40 lines (21 loc) · 3.83 KB

OBJECTIFS FLOUS (autre nom moins péjoratif? OBJECTIFS ESQUISSES, OBJECTIFS EMERGENTS)

Problèmes/ Forces en tension:

Selon la méthode industrielle, le travail est géré de telle sorte qu'il garantit des résultats cohérents, reproductibles et prévisibles. Mieux vaut donc que les objectifs soient spécifiques et quantifiables. Dès lors il s'agit de s'assurer qu'il sont aussi précis que possible. Lorsque l'on fait face à un but clair et précis, le meilleur moyen de traverser la zone de défis est de suivre un processus linéaire, une série d'étapes qui, si elles sont suivies scrupuleusement, créeront une relation de cause à effet menant invariablement au même résultat. C'est la méthode habituellement utilisée dans toutes les organisations. Dans un environnement complexe où par exemple une équipe décide de s'engager dans un processus de création, il est donc impossible de définir un but précis à l'avance en raison du nombre excessif de facteurs demeurant inconnus. Se lancer dans ce type de projet revient à s'engager dans un voyage de découverte. Tout comme Christophe Colomb, vous commencez votre périple à la recherche d'une nouvelle route vers les Indes et découvrirez portant l'Amérique: une terre complètement différente, mais peut être plus fertile !

Pattern

Une approche émergente comme celle des méthodes agile constitue une solution alternative au processus industriel linéaire classique.

Si le processus industriel classique crée une relation de cause à effet forte et sure, une approche émergente génère quelque chose de différent: non pas une chaine logique, mais un cadre permettant l'exploration, l'expérimentation, le tâtonnement et l'erreur. La voie qui mène au but n'est pas claire, et ce dernier peut d'ailleurs être amené à changer.

L'approche émergente remplace l'enchainement de processus rigides classiques par des "jeux" ouverts favorisant l'émergence des meilleurs solutions via une série d'approximations successives.

Les objectifs imprécis/flous sont la clés d'une innovation réussie (Blackwell, A. 2009; Radical innovation: Crossing knowledge boundaries with interdisciplinary teams, University of Cambridge, cité dans Gamestorming).

###Ingrédients des objectifs flous

Les objectifs flous doivent indiquer une certaine direction à l'ensemble de l'équipe tout en permettant à chacun de ses membres de suivre son intuition.

Emotion

Les objectifs flous doivent coïncider avec le degré de passion et d'énergie que les participants au projet sont prêts a investir. Ce sont ces deux caractéristiques qui garantiront l'élan d'un projet créatif. Les objectifs flous doivent donc comporter une composante émotionnelle importante.

Tangibilité

Plus un objectif est tangible, plus il est facile de le partager avec le reste de l'équipe. Dessins et exemples matériels permettent de donner forme à des idées qui pourraient sembler trop vagues pour être saisies. Tout objectif doit être explicité d'une manière où d'une autre pour être partageable.

Progressivité

Les objectifs flous ne sont pas statiques et évoluent au cours du temps. En effet lorsque vous vous orientez vers un objectif flou, vous n'êtes pas conscient de ce que vous ignorez. Le processus de progression vers l'objectif à atteindre est également source d'apprentissage: il est parfois qualifié d'approximation successive. Les objectifs pouvant se transformer au fil des découvertes, il est essentiel d'effectuer des pauses régulière afin d'examiner la situation, les objectifs flous devant être ajustés, voir parfois même totalement modifiés en fonction des enseignements tirés lors de la progression.

Maturité du Pattern

1

Sources

Adapté de :

  • Gamestorming : Jouer pour innover : pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers (James Macanufo, Sunni Brown, Dave Gray).