L'improvisation consiste à inventer en cours de route, en se contenant des ressources à sa disposition, et à avancer sans plan précis. Tel un musicien de jazz, vous composez et créer simultanément. Vous agissez dans l'instant présent, de façon intuitive, en en réaction à votre environnement et vos sentiments. Vous lâchez prise. En vous affranchissants de vos suppositions et vos préjugés, vous ouvrez la voie à des idées, pratiques et comportement nouveaux. Vous oubliez délibérément ce que vous connaissez afin de laisser place à la spontanéité, à la sérendipité, et à la surprise.
Improviser, c'est réfléchir avec le corps. Dans un jeu de rôle, on incarne un personnage, on imagine une situation et on agit selon les circonstances. L'empathie générée amène des réflexions plus riches et des solutions plus efficaces
Du fait du caractère changeant et éphémère des idées générées par ce type d'exercice, il peut s'avérer fort utile de se servir d'un dispositif d'enregistrement pour CAPTURER LA CONNAISSANCE.
Adapté de :
- Gamestorming : Jouer pour innover : pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers (James Macanufo, Sunni Brown, Dave Gray).