Esquisses et modèles représentent des formes d'artéfacts, une esquisse peut faire référence à un dessin, à un scénario plus élaboré ou encore à un aperçu sommaire. Une esquisse se distingue par son caractère flou, informel et bref. Elle désigne une activité préliminaire pouvant donner lieu ou non à un résultat plus abouti et soigné. Il s'agit d'une étude rapide, une exploration. Cette technique permet d'étudier certaines idées en leur conférant un aspect plus tangible et concret.
Une bonne esquisse contient tout juste assez d'informations pour transmettre une idée. Les techniques d'esquisse peuvent également comprendre des exercices de modélisation comme la réalisation de prototype réels avec de la pâte à modeler et des pics à apéritifs. L'essentiel est d'atteindre la faisabilité avec un minimum d'efforts. Le recours à des modèles papiers est souvent utilisé pour esquisser l'interface d'un logiciel. Les concepteurs réalisent alors des maquettes en carton avec des post-it, et des morceaux de papiers, puis testent différentes interfaces utilisateur.
Adapté de :
- Gamestorming : Jouer pour innover : pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers (James Macanufo, Sunni Brown, Dave Gray).