Skip to content

Latest commit

 

History

History
16 lines (8 loc) · 1.65 KB

Artefacts_informationnels.md

File metadata and controls

16 lines (8 loc) · 1.65 KB

ARTEFACTS INFORMATIONNELS

La collecte, la sélection et l'organisation du contenu informationnel peuvent bien vite vous dépasser. En archéologie, un artefact désigne tout objet altéré par l'homme - surtout si celui ci recèle une valeur historique ou archéologique.

Quant aux artefacts des métiers créatifs, ils font référence à tout objet tangible et amovible renfermant une certaine information. Il peut s'agir d'un bout de papier, d'un post-it, ou encore d'une fiche quelconque. Toute pièce de jeu (cartes, jetons, dés, …) constitue un artefact. Le rôle primordial de ces artefacts en tant qu'aide à la réflexion peut être facilement illustré: imaginez vous en train de jouer aux échecs les yeux bandés. S'il est possible de se souvenir de l'emplacement de toutes les pièces pendant quelque temps, le jeu est bien plus facile lorsque l'échiquier est positionné devant soi.

Les artefacts sont porteurs de sens au même titre que les pièces d'un échiquier. Ils rendent l'information explicite, tangible et continue. Lorsque vous notez une idée sur un post-it, vous créez un artefact informationnel. Plus le contenu informationnel que vous pouvez stocker dans votre environnement ou sous forme d'objets concrets est riche, plus les esprits des contributeurs sont allégés. Ils peuvent ainsi se consacrer librement à l'étude de la situation en question.

###Problèmes/ Forces en tension:

il est nécessaire d'avoir une quantité d'information importante, mais l'esprit humain peine à manipuler des informations trop nombreuses. En groupe il est difficile de garder une vision globale et partagée des informations.

###Maturité du Pattern

2