Skip to content

Latest commit

 

History

History
23 lines (16 loc) · 2.46 KB

07-conceptests.md

File metadata and controls

23 lines (16 loc) · 2.46 KB

Questions conceptuelles (Concept tests)

Description

Les questions conceptuelles ou, en anglais, concept tests, telles que décrites par Eric Mazur (Mazur, 2014) sont une méthode qui permet de vérifier la compréhension d'un concept par les participants. Trop souvent la formatrice ou le formateur ne s'assure pas réellement qu'une notion est acquise. Elle/il va simplement demander si les apprenants ont des questions ou poser une question qui fait appel à la mémoire (appris par coeur) et non à la compréhension du concept. Les questions conceptuelles ont pour but de vérifier que le concept est compris. D'une part, la nature des questions se concentre sur un concept. D'autre part, les apprenants ont la possibilité de discuter du concept avec leurs pairs et ainsi de confronter leur compréhension du concept en s'adressant à une autre personne.

Taille du groupe

Cette méthode est adaptée à des groupes de 10 à beaucoup plus de personnes. Dans l'idéal, le groupe est composé d'un nombre pair. Si la taille du groupe augmente, la difficulté réside dans le fait qu'il serait pratiquement plus difficile pour le formateur d'estimer le taux de compréhension dans l'entier du groupe.

Temps nécessaire

Au minimum 15 minutes pour le déroulement de la séquence. 3-5 minutes pour expliquer la réponse correcte. Un temps variable si le concept n'a pas été compris par une partie suffisante de la classse et qu'il faut le réexpliquer.

Exemple et déroulement

Sur le thème des opérateurs booléens, demander aux étudiants, selon une équation adaptée, laquelle donneraient plus de résultats en proposant une réponse avec une prépondérances de l'opérateur OR et une autre réponse avec une prépondérance des AND. Les apprenants ne cherchent pas dans une base de données mais déduisent eux même le résultat.

Le déroulement de la séquence est le suivant :

  • la question est posée et reste affichée à l'écran
  • les étudiants réfléchissent individuellement (ils peuvent noter leur réponse)
  • les étudiants expliquent leur réponses à leur voisin, et vice-versa (c'est la méthode de l'instruction par les pairs)
  • ils peuvent noter une autre réponse s'ils prennent des notes
  • les réponses sont transmises au formateur, par main levée par exemple
  • le formateur donne la réponse correcte, et, en fonction du taux de réponses correctes observé à l'étape précédente, il prend le temps de réexpliquer la notion présentée en préambule