description |
---|
Cette documentation a été produite à partir du Guide SEO Google. Elle vous aidera à comprendre le fonctionnement du référencement naturel et à améliorer votre rancking |
Si votre document figure dans une page de résultats de recherche, le contenu de la balise "title" peut s'afficher dans la première ligne des résultats.
Le titre de votre page d'accueil peut indiquer le nom de votre site Web ou de votre entreprise et inclure d'autres informations importantes, telles que l'emplacement physique de l'établissement, ou divers renseignements sur ses offres ou sur son domaine de spécialité.
💡 Conseils :
- titre unique pour chaque page
- titre lisible et évocateur du contenu de la page
- titres brefs, mais descriptifs
La balise Meta "description" d'une page fournit à Google et aux autres moteurs de recherche un récapitulatif de la page. Le titre d'une page consiste en quelques mots ou une expression, alors que la balise Meta "description" peut contenir une ou deux phrases, voire un court paragraphe. Les balises Meta "description" sont importantes, car Google pourrait les utiliser comme des extraits pour vos pages. Notez que nous utilisons le conditionnel, car Google peut choisir d'utiliser une section pertinente du texte visible de votre page si elle correspond à une requête de l'internaute.
****💡 Conseils :
- résumer avec précision le contenu de la page
- utiliser des descriptions uniques pour chaque page
Le texte des balises de titre étant généralement plus grand que le texte normal sur la page, cela indique aux internautes qu'il est important et susceptible de les aider à interpréter le type de contenu de la page. Différentes tailles de titres permettent de hiérarchiser votre contenu et facilitent la navigation dans un document.
****💡 Conseils :
- imaginez que vous rédigez un plan
- utiliser les titres avec parcimonie sur la page
Les données structurées sont du code que vous pouvez ajouter aux pages de votre site pour décrire votre contenu aux moteurs de recherche, de sorte qu'ils comprennent plus facilement ce qui se trouve sur vos pages. Les moteurs de recherche peuvent utiliser cette interprétation pour afficher votre contenu de manière utile (et accrocheuse !) dans les résultats de recherche. Cela peut vous aider à attirer le bon type de clients pour votre entreprise.
Vous pouvez baliser de nombreuses entités commerciales :
- Les produits que vous vendez
- La localisation de l'établissement
- Des vidéos sur vos produits ou votre entreprise
- Les horaires d'ouverture
- Le calendrier des événements
- Des recettes
- Le logo de votre entreprise, et bien plus encore
En ajoutant des données structurées correctes à vos pages, vous les rendez éligibles à de nombreuses fonctionnalités spéciales dans les résultats de la Recherche, par exemple, les étoiles d'avis, une jolie présentation dans les résultats et plus encore.
💡 Conseils :
- vérifier votre balisage à l'aide de l'outil de test des données structurées
- utiliser le Marqueur de données (outil search console)
- effectuer le suivi de vos pages balisées (outil search console)
Les moteurs de recherche ont besoin d'une URL unique par élément de contenu pour pouvoir l'explorer, l'indexer et y rediriger les internautes. Bien que les résultats de recherche Google soient fournis au niveau d'une page, Google aime aussi avoir une idée du rôle d'une page dans l'ensemble d'un site.
💡 Conseils :
- des URL simples informent sur le contenu
- utiliser des mots dans les URL
- créer une structure de répertoires simple
- fournir une seule version d'URL pour accéder à un document
- search console: répertorier version http:// et une version https://, ainsi que les versions "www" et "non www"
- les moteurs de recherche ignorent généralement les fragments utilisés (#info)
Tous les sites ont une page d'accueil ou une page "racine", qui est généralement la page du site la plus consultée et qui représente, pour de nombreux visiteurs, le point de départ de la navigation. À moins que votre site ne soit composé que d'une poignée de pages, vous devez penser à la manière dont vos visiteurs vont se rendre d'une page générale (votre page racine) à une page au contenu plus spécifique.
💡 Conseils :
- créer une hiérarchie structurée naturellement
- utiliser du texte pour la navigation ( "a" dans les valeurs d'attribut "href" pour les URL)
- créer une page de navigation pour les internautes
- créer un sitemap pour les moteurs de recherche
- fil d’ariane en haut ou bas de page
- afficher les pages d'erreur 404 utiles
Pensez aux mots qu'un internaute pourrait rechercher pour trouver une partie de votre contenu. Les internautes avertis sur le sujet de votre site peuvent utiliser des mots clés différents de ceux choisis par les novices dans leurs requêtes de recherche.
Google Ads offre un outil de planification des mots clés pratique qui vous permet de découvrir de nouvelles variantes de mots clés et le volume de recherche approximatif pour chacun. La Google Search Console fournit également les requêtes de recherche les plus fréquentes pour votre site et celles qui ont conduit le plus grand nombre d'internautes vers votre site dans le rapport sur les performances.
💡 Conseils :
- rédiger un texte facile à lire
- organiser vos sujets clairement, diviser en blocs de contenus
- créer du contenu original et unique
- optimiser le contenu pour les internautes, et non pour les moteurs de recherche
Avec un texte d'ancrage approprié, les utilisateurs et les moteurs de recherche peuvent facilement interpréter ce que contiennent les pages liées.
💡 Conseils :
- choisir un texte descriptif
- rédiger un texte concis
- mettre en forme les liens pour un repérage facile
- penser au texte d'ancrage pour les liens internes
La réputation de votre site peut être transmise à un autre site vers lequel vous créez un lien. Il arrive parfois que les internautes profitent de cette association en ajoutant des liens vers leur propre site dans vos sections de commentaires ou groupes de discussion.
💡 Conseils :
- utiliser l'attribut "nofollow" comme valeur de l'attribut "rel" d'un lien indique à Google que certains des liens de votre site ne doivent pas être suivis
- ajouter automatiquement l'attribut "nofollow" aux colonnes de commentaires et groupes de discussion
Fournissez un nom de fichier descriptif et une description de l'attribut "alt" pour les images. L'attribut "alt" vous permet de spécifier un texte de remplacement pour l'image si elle ne peut pas être affichée pour une raison quelconque.
💡 Conseils :
- utiliser des noms de fichiers et du texte "alt" courts mais descriptifs
- fournir un texte "alt" lors de l'utilisation d'images en tant que liens
- utiliser un sitemap pour images fournit à Googlebot plus d'informations sur les images de votre site
- utilisez des types de fichiers communément acceptés (JPEG, GIF, PNG, BMP et WebP)
- l’extension du nom de votre fichier correspond au type de fichier
La plupart des liens vers votre site seront ajoutés progressivement, à mesure que les internautes découvriront votre contenu par l'intermédiaire de la recherche ou par d'autres moyens et utiliseront des liens vers lui, mais nous comprenons que vous souhaitiez faire connaître le travail que vous avez fourni pour le créer. Si vous faites la promotion de votre nouveau contenu efficacement, les personnes intéressées par le sujet le découvriront plus rapidement.
💡 Conseils :
- partager le site dans un post blog, réseaux sociaux
- ajouter ses informations sur Google My Business