Skip to content

Latest commit

 

History

History
18 lines (13 loc) · 1.71 KB

File metadata and controls

18 lines (13 loc) · 1.71 KB

Consommation-de-medicaments-psychotropes

Mémoire de recherche Master 2

Les scripts déposés ici ont été rédigés dans le cadre d'un mémoire de recherche en Master 2 Démographie (Université de Strasbourg / Ecole des Hautes Etudes en Démographie)

L'objectif est de quantifier les effets de l'épidémie de Covid-19 sur la consommation de médicaments psychotropes à l'échelle locale (EPCI) à partir d'extractions du Système National des Données de Santé.

Les données utilisées sont celles des données de remboursement de l'Assurance Maladie permettant d'obtenir l'ensemble des bénéficiaires ayant reçu des délivrances pour quatre classes thérapeutiques (ATC 3) de médicaments psychotropes entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2021.

Ces séries chronologiques d'effectifs de patients suivant des traitements par anxiolytiques (N05B), antipsychotiques (N05A), hypnotiques (et sédatifs) (N05C) et d'antidépresseurs (N06A) ont été analysées dans un premier temps de maniière descriptive par une décomposition des séries. Plusieurs indicateurs ont également été calculés (prévalence des traitements, répartition des patients selon la régularité du traitement, taux standardisés, ratios de taux standardisés..)

Ensuite, des modèles de régression de séries temporelles interrompues ont permis de quantifier les effets de la crise sanitaire en termes de changement de niveau et de pente des courbes relatives à l'évolution mensuelle de la prévalence de chaque traitement. Ceux-ci ont été stratifiés par sexe, âge et régularité du traitement observée au niveau de 3 seuils (entre 1 et 3 délivrances, 3 et 6 # délivrances, plus de 6 délivrances de la classe thérapeutique).