Skip to content
This repository has been archived by the owner on Jun 22, 2024. It is now read-only.

Latest commit

 

History

History
177 lines (132 loc) · 12.3 KB

report.md

File metadata and controls

177 lines (132 loc) · 12.3 KB
title author date geometry
Rapport du projet et des évaluations coopératives
QuizFlash : Evan Galli, Théo Lassauniere, Jilian Lubrat et Antoine-Marie Michelozzi
2024-06-16
margin=1in

Personas et scénarios :

Dans le cadre d'une démarche centrée utilisateurs, nous nous efforçons de prendre en compte leurs besoins et les retranscrire dans des scénarios précis. Dans ce projet, nous nous penchons sur les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. On traite du stade le plus léger à un stade relativement avancé de la maladie.

Afin de mieux distinguer les besoins de chacuns, nous avons crée 3 personas représentant chacun un accueilli d'un stade différent. C'est ainsi que l'on retrouve Francescu (stade initial), Martine (stade intermédiaire) et Bernard (stade avancé).

  • Francescu : Ancien berger retraité de 95 ans, Francescu est passioné par la pêche et aime regarder la télévision. Il s'agit d'une personne très souriante et très ouverte aux autres. Cependant, il possède très peu de connaissances dans la technologie et il est réticent quant au fait de les utiliser. Francescu est atteint de surdité modérée.
  • Martine : Martine est une ancienne maîtresse des écoles agée de 70 ans. Elle aime la culture, et plus particulièrement le théâtre. Mais ce que préfère Martine par-dessus tout, ce sont ses petits-enfants. Elle aime beaucoup le contact humain en général et est très ravie de pouvoir partager ses connaissances culturelles. Il s'agit d'une personne qui aime apprendre, la technologie ne faisant pas exception. On notera que martine est presbyte.
  • Bernard : Agé de 85 ans, Bernard, autrefois boucher, est passioné de lecture et de peinture. En revanche, il a beaucoup de mal à communiquer et a tendance à trop se refermer sur lui-même. Il peut s'agacer assez vite sur les activités proposées s'il se sent perdu ou qu'il ne comprend pas.

On a également modélisé un persona pour représenter l'ergothérapeute en charge des accueillis :

  • Anne : Anne est une ergothérapeute en accueil de jour agée de 40 ans. Anne est une personne au coeur immense, ainsi elle a l'impression d'être née pour faire son travail. Elle aime s'occuper de ses accueillis avec qui elle est particulièrement attentionnée afin de répondre au mieux à leurs besoins. Anne souhaite pouvoir proposer des ateliers adaptés à chacun et simple à mettre en place. Elle possède une expérience de base dans l'usage des technologies, étant donné qu'elle est habituée à utiliser son smartphone dans la vie de tous les jours. Elle sait également très bien se servir d'un ordinateur pour envoyer des mails et utiliser un traitement de texte.

Scénarios d'usages :

  • Scénario 1 (Anne) Ajout d'un accueilli : « J'accueille Bernard, un nouvel arrivant, pour cela, je réalise un premier rendez-vous. Bernard est dans mon bureau avec sa famille pour cet entretien et ils me communiquent toutes les informations nécessaires à la création de son dossier. Je réalise un bilan psychomoteur, les raccompagne lui et sa famille, et retourne ensuite dans mon bureau terminer le dossier. Je l’ajoute dans la base de données de QuizFlash. Pour cela, je rentre son nom, son prénom, certaines de ses pathologies, le stade de sa maladie et ses différents centres d’intérêts pour obtenir des tests adaptés. »

  • Scénario 2 (Anne) Création d’une activité : « Je suis sur un temps de création des activités pour les résidents. Francescu a réalisé toutes les activités qui pouvaient lui être proposées, je dois donc lui en créer de nouvelles. Je vais me servir de QuizFlash regroupant l’ensemble des accueillis avec de nombreuses informations les concernant. Je me lance dans la création d’un quiz sur le thème de la pêche, le site me propose différents types de questions ( sonore, illustrée, etc.), j’ajoute un ensemble de questions en alternant les types. Ainsi, une activité sera disponible au moment où il faudra en proposer à Francescu. »

  • Scénario 3 (Anne) Visualisation de l’évolution : « Martine a réalisé plusieurs activités sur QuizFlash, je vais donc observer son évolution avec les résultats qui sont enregistrés dans le site. Durant chaque activité, les données de la session sont collectées afin que je puisse y accéder pour les analyser ultérieurement. Je peux alors visualiser l’évolution de Martine et ainsi adapter au mieux l’activité pour cette accueillie. Si j’observe qu’elle n’est plus en capacité de répondre à certaines questions, je les retire. »

  • Scénario 4.A (Anne) Faire l’activité : « Un accueilli présente un trouble du comportement. Je tente de le rassurer, mais le trouble persiste. Je lui propose donc de faire une activité flash (de moins de quinze minutes). Pour cela, je l’installe à l’ordinateur et je démarre QuizFlash. Je sélectionne son profil, et je lance un quiz sur un thème qu’il apprécie. Des questions musicales, illustrées et textuelles lui sont posées. Lorsqu’il se trompe, la proposition qu’il avait sélectionnée disparaît, de sorte qu'il trouve la réponse de lui-même, sans lui donner l'impression d'échec. Il est encouragé à chaque bonne réponse et une fois l’activité terminée, il est félicité quelle que soit sa performance. »

  • Scénraio 4.B (Martine) Faire l’activité : « Je suis anxieuse durant un temps de repos, alors Anne me propose de réaliser un quiz sur QuizFlash. Anne me signale que l’activité parlera de culture et de théâtre. Je commence ce quiz, il y a plein de questions différentes, certaines avec du son et d’autres avec du texte ou des images. Mais dans tous les cas, elles sont toutes adaptées à ma vision. Je termine cette activité, le site me félicite, car j’ai réussi à répondre à toutes les questions et je me sens apaisée. »


Procédure d'évaluation :

Formation de notre équipe : Jilian a tenu le rôle de directeur. Il a guidé le testeur sur les personnas à jouer, sur les scénarios à suivre et les a guidé lorsque c'était nécessaire. C'est lui qui a coordonnée les évaluations. Les 3 autres membres du groupes, à savoir Théo, Evan et Antoine-Marie étaient observateurs. Ils se sont penchés attentivement sur les différentes remarques et ont pris des notes afin de tenir compte des remarques afin de pouvoir proposer des améliorations. Nous avons également tous été testeurs pour d'autres équipes. Nous nous sommes donc aussi chargés de faire des retours sur les différents sites que nous avons évalués.

Lors des évaluations de notre site, nous avons demandé aux utilisateurs de reproduire un de nos scénarios d'usage en les plaçant dans le contexte de l'un de nos personas. Le but était de les aiguiller le moins possible pour voir tout d'abord si notre interface était intuitive. L'objectif étant principement de les observer pour discerner les difficultés. Tout au long d'une évaluation, l'utilisateur nous communiquait les points qu'il jugeait aussi bien positifs que négatifs.

A la fin d'une évaluation, nous avons posé les questions suivantes :

  • Qu'est ce qui pourrait être amélioré dans cette interface d'après toi ?
  • Quelles difficultés as-tu rencontré d'un point de vue ergonomique ?
  • L'interface est-elle agréable à utiliser ?
  • Est-ce que quelque chose manquait dans l'interface selon toi ?
  • Quelles sont les choses qui t'ont plues pendant ce test ?
  • Quelles sont les choses qui t'ont déplues pendant ce test ?

Retours des différentes équipes et professionnels quant à l’utilisation de notre application

Test avec le groupe Trivia

  • Scénario « Faire l’activité (point de vue du patient) » :
    • L’affichage lorsqu’il n’y a que trois propositions fait ressentir qu’il en manque potentiellement une.
    • L’emplacement du bouton 50/50 n’est pas intuitif.
    • Lorsque que l’on recherche un quiz, le résultat de la recherche ne s’actualise pas en temps réel.
  • Scénario « Création d’une activité » :
    • Manque de feedback lorsque que l’on sauvegarde un quiz que ça soit pour montrer que ça a fonctionné ou qu’il y a une erreur. Par exemple, lorsque pour l'une des questions la personne n’a sélectionné aucune bonne réponse, aucune erreur n'est affichée.
  • Scénario « Ajout d’un accueillit » :
    • Changement de la photo de profil de l’accueilli peu intuitif, pas assez mis en avant.
    • Bouton de la barre de navigation qui manque de feedback pour faire comprendre que l’on peut cliquer dessus.

Conclusion :

Nécessité d’améliorer le retour utilisateur que ça soit dans la validation des actions ou la compréhension que l’utilisateur peut interagir avec un élément, afin de fluidifier et améliorer l’expérience utilisateur dans l’ensemble. De plus, ajuster l’emplacement de certains éléments pour les rendre visuellement plus accessibles.

Test avec les professionnels

  • Scénario « Faire l’activité (point de vue du professionnel) » :
    • Ajouter la possibilité de filtrer les quiz par thème.
  • Scénario « Création d’une activité » :
    • L’ajout d’un titre au quiz n’est pas très intuitif, car on ne se rend pas compte que l’on peut le modifier.

Conclusion :

Dans l’ensemble super travail, interface plutôt intuitive et simple à prendre en main. Aspect visuel bien adapté à l’utilisation. Manque simplement un peu de retour quand un utilisateur réalise une action et la possibilité de filtrer sur le thème.

Test avec le groupe Mémoirevive

  • Scénario « Faire l’activité (point de vue du patient) » :
    • Avoir un meilleur retour lorsque que le patient a trouvé la bonne réponse à la question en affichant du vert sur l’écran par exemple.
  • Scénario « Ajout d’un accueillit » :
    • Rentrer la date de naissance plutôt que l’âge.
    • De plus le site est censé être pour les personnes dans la force de l’âge alors pourquoi ne pas la limiter entre 40 et 99 ans.
  • Scénario « Création d’une activité » :
    • L’ajout d’un titre au quiz n’est pas très clair, car on ne se rend pas compte que l’on peut le modifier.

Conclusion :

Site avec une interface globalement agréable à utiliser, manque de quelque retour utilisateur, à la fois du point de vue du patient et du professionnel.


Conclusion

Dans l’ensemble les différents tests montrent que le site est plutôt plaisant et simple dans son utilisation.
Cependant, les différentes observations et retours obtenus montrent un certain manque de retour utilisateur afin de confirmer le bon déroulement des actions ou à l'inverse, d'informer des erreurs.

Pour résumer, nous devons :

  • Informer l'utilisateur lors de la création du quiz (quiz sauvegardé, impossibilité de sauvegarder dû à l’oubli d’un élément).
  • Améliorer le système de centre d’intérêt principalement dans le filtrage des quiz.
  • Faire ressortir le caractère modifiable du titre lors de la création de quiz.
  • Amélioration de la modification/ajout d’image lors de la création ou modification du profil.
  • Rendre plus visible le bouton 50/50.
  • Améliorer l’affichage des questions à trois propositions.
  • Meilleure mise en avant des boutons de la barre des tâches.
  • Améliorer le système d’âge des patients.

Annexe

Répartition du travail au sein du groupe :
  • Antoine-Marie : Implémentation de la visualisation des statistiques (front-end), ainsi que leur récupération (back-end) afin de calculer diverses métriques pour les questions et les quizz. Implémentation de la page de paramètres pour un accueilli.
  • Théo : Implémentation de la création des utilisateurs, ainsi que l'envoi et la récupération de leurs données personnalisées (front-end et back-end)
  • Evan : Principal relecteur de code, il a passé beaucoup de temps sur la relecture de code et les suggestions d'améliorations. Il s'est par ailleurs, occupé de toute la partie de gestion de quizz (front-end et back-end). Il a aussi implémenté une authentification sur notre site, et également OpenAPI pour notre back-end.
  • Jilian : S'est occupé de toute la partie du moteur de jeu, à savoir jouer à un quiz (front-end). Implémentation de l'historique et de son transfert (front-end et back-end) et l'envoi de statistiques durant un quiz (back-end).