<- Page précédente : Culture ouverte | Table des matières | Page suivante : Annexe légale ->
-
Approbation des normes ouvertes actuelles définies dans la Norme sur l'interopérabilité des sites Web du GC et la Norme sur l'accessibilité des sites Web
- HTML5, UTF-8, RDFa Lite, Schema.org, Atom
- WCAG 2.0
-
Exiger que tous les nouveaux achats, mises à niveau ou migrations (y compris les solutions d'informatique en nuage) stockent et gèrent les données selon les normes ouvertes.
- Intégrer l'utilisation de normes ouvertes au calcul du coût total de propriété d'une solution, y compris les coûts d'abandon ou de transition.
- Configurer des solutions existantes pour utiliser des normes ouvertes dans la mesure du possible.
- Processus du CEAI pour appuyer l'application active lors de l'adoption de solutions.
-
Approbation des normes ouvertes préférées actuelles (projets-pilotes, principes, lignes directrices) au GC.
- Norme relative aux données sur l'octroi de contrats ouverts (projet-pilote de la Norme relative aux données sur l'octroi de contrats ouverts de SPAC).
- PDF/A, EPUB3, XML, CSV (principes d'information et des données ouvertes du GC)
- EPUB3, PDF/A, ODF, EML, MBOX... (Lignes directrices de BAC sur les formats de fichier pour le transfert de ressources documentaires ayant une valeur durable)
-
Harmonisation avec les normes ouvertes du Royaume-Uni pour le gouvernement
- Adopter les normes ouvertes sélectionnées par le Open Standards Board du Royaume-Uni
- HTML5, PDF/A, ODF, Norme relative aux données sur l'octroi de contrats ouverts, Vcard, iCalendar...
- Collaborer avec le Royaume-Uni pour sélectionner de nouvelles normes ouvertes pour les gouvernements
- Adapter et adopter les directives du Royaume-Uni sur l'ODF et l'approvisionnement au CG
- Adopter les normes ouvertes sélectionnées par le Open Standards Board du Royaume-Uni
-
Prévoir l'abandon des liens avec le système d'exploitation actuel à source exclusive en favorisant l'utilisation de plateformes ou d'applications Web libres.
- Approuver un navigateur Web libre, une suite bureautique libre et d'autres outils de productivité à l'intention de tous les appareils technologiques en milieu de travail des ministères et organismes.
-
Exiger que tous les nouveaux achats, mises à niveau ou migrations (y compris les solutions d'informatique en nuage) envisagent activement et équitablement les logiciels libres (LL) pendant l'approvisionnement.
- Intégrer l'utilisation de LL au calcul du coût total de propriété d'une solution, y compris les coûts d'abandon ou de transition.
- Sélectionner les LL en fonction de leur flexibilité inhérente supplémentaire, lorsqu'il n'y a pas de différence importante de coût global (coût du cycle de vie complet) avec les solutions à source exclusive.
- Processus du CEAI pour appuyer l'application active lors de l'adoption de solutions.
-
Utiliser les composantes du logiciel libre dans les projets de développement et élaborer des solutions en fonction des LL existants
-
Appuie et apporte une contribution active (code, questions, mise à l'essai, feuille de route..) aux LL utilisés par le gouvernement du Canada ou lorsqu'il y a des avantages pour les Canadiens.
-
Appuyer des initiatives telles que la Fondation Linux Core Infrastructure Initiative afin de veiller à ce que les bibliothèques essentielles pour les communications Internet modernes soient surveillées et prises en charge.
-
Publier à titre de logiciel libre tous les codes sources créés ou modifiés, qu'ils soient élaborés à l'interne par le personnel du gouvernement ou dans le cadre de contrats négociés.
- Se conformer aux licences des projets de LL auxquels ils contribuent.
-
Encourage les contributions à ses projets de logiciel libre, qu'il s'agisse de codes, de commentaires, de rapports de bogues, de demandes de caractéristiques ou d'orientation stratégique globale.
- Remettre des prix et récompenser les ministères, les unités et les personnes qui utilisent des normes ouvertes et des LL au GC.
- Mettre à jour la stratégie d'adoption de l'informatique en nuage pour refléter l'orientation sur l'utilisation de normes ouvertes et de LL.